De l’âge de 6 à 12 ans, notre section primaire apporte des bases solides sur lesquelles se construiront les connaissances futures de nos élèves. L’enseignement primaire est assurément le socle sur laquelle se construisent les connaissances futures de l’élève. En effet, les années primaires sont déterminantes pour la poursuite d’un parcours scolaire avec succès. Acquérir des méthodes de travail efficaces, stimuler la curiosité, tels sont les aspects auxquels nous accordons une attention toute particulière.

  • Un programme audacieux : Pendant toute la durée du primaire, le temps alloué à l’enseignement se veut supérieur à ce que préconise le Ministère de l’Éducation Nationale. C’est un approfondissement certain, qui se traduit par plus de temps en langues, en mathématiques, en sciences.
  • Priorités aux langues : L’enseignement des langues (Arabe, français et anglais) est au centre du projet éducatif de l’école Amilcar, car nous savons que la maîtrise des langues est singulièrement au cœur de la réussite future des élèves. Nous visons à développer le goût et le désir de la lecture et de l’écrie par l’acquisition de compétences en langues Arabe et française à égalité (lecture, orthographe, grammaire, maîtrise de l’écriture et initiation à la rédaction), tout en considérons et insistons sur la qualité de la communication orale.
  • Les maths ça compte ! Nos programmes de mathématiques sont enrichis et permettent à nos élèves d’acquérir l’esprit mathématique, notamment par la résolution de problèmes et par la logique et la géométrie.
  • L’anglais dès la 1 ère année primaire : Selon le niveau scolaire, nos élèves du primaire bénéficient d’une à deux séances d’anglais par semaine.
  • L’enseignement de la musique est dispensé par des spécialistes. L’élève reçoit une formation musicale par l’apprentissage de la rythmique, du solfège et l’utilisation des instruments de musique.
  • Informatique: Les cours d’informatique s’adressent aux élèves des classes des 1 ère au 6 ème année primaire. Ils sont dispensés par des enseignants très expérimentés. En effet, les enfants reçoivent une formation à l’informatique de la plus haute qualité, à la fois complète, distrayante et motivante. Les élèves travaillent par petits groupes de 10 élèves, durant une période hebdomadaire de 1 heure. L’objectif de l’enseignement de l’informatique est de permettre aux enfants d’acquérir des compétences qui leur permettent d’utiliser un ordinateur de manière indépendante comme moyen d’expression, comme outil de communication, de création graphiques, de traitement de texte, pour l’accès aux informations (sur Internet par exemple). Pour ce faire les élèves ont à leur disposition des équipements performants et renouvelés régulièrement.

Apprendre à apprendre des concepts cohérents et efficaces !

Afin de permettre l’acquisition optimale des savoirs, l’École Amilcar applique les méthodes de l’enseignement intégré. Celles-ci consistent à coordonner une bonne partie des matières enseignées pour le décloisonnement du savoir. Ainsi, au moment de l’introduction d’une nouvelle notion, celle-ci est reprise dans certaines autres disciplines enseignées, ce qui permet à l’élève de donner du sens à une nouvelle connaissance tout en l’assimilant harmonieusement aux autres.